Stage en musique traditionnelle québécoise

De janvier à mars, j’ai participé au stage intensif de 40 heures en musique traditionnelle offert par le Conseil québécois du patrimoine vivant, dans les locaux de l’EspaceTrad. La formation, axée sur la musique québécoise, était dirigée par Laura Risk, une excellente violoniste et ethnomusicologue.

Durant ces trois mois, j’ai écouté le répertoire imposé d’hier à aujourd’hui, repiqué des notes à l’oreille, et j’ai beaucoup pratiqué puisque ces musiques sont souvent très rapides et rythmées pour danser!

Nous avons rencontré divers porteurs de tradition, en personne ou par Skype, comme Lisa Ornstein, Sabin Jacques, Éric Favreau, Stéphanie Lépine et Pierre Chartrand.

En classe, nous jouions plusieurs morceaux de différents porteurs de tradition, appris à l’oreille pour la plupart, mais aussi avec une partition. J’ai pu approfondir mes connaissances du répertoire des compositeurs contemporains tels Carmen Guérard, Éric Favreau, Jean-Claude Mirandette, Richard Forest, etc. Ce sont tous des musiciens bien vivants et actifs aujourd’hui ! D’ailleurs, pour la présentation finale, j’ai choisi d’interpréter les deux belles pièces bien connues des gens du milieu trad de Richard Forest : La Valse des bois et le Reel de Mattawa.

À la fin du stage, nous avons tous reçu un magnifique diplôme du CQPV ! 

Pour terminer, voici un extrait audio de nos pratiques. C’est la dernière pièce que nous avons apprise en groupe : le Reel Abandonné de l’accordéoniste Carmen Guérard.

Harmoniciste : Benjamin

Violonistes : Anit, Patricia, Sylvie, Marc-Antoine,  Odile, Rebecca, Jacques.

Accordéonistes : Carmen, Isabelle, Jean-Claude

Formatrice et direction : Laura Risk

http://espacetrad.org

http://patrimoinevivant.qc.ca

 

 

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *